Pourquoi Fragaria?

Nous avons choisi Fragaria, nom vernaculaire du fraisier, pour la force de sa symbolique.

La fraise n’est pas un fruit. Elle est le support des véritables fruits du fraisier : les akènes, ces dizaines de graines dorées qui habillent sa robe rouge de manière si caractéristique. La fraise est donc le parfait exemple d’une fausse idée, si partagée qu’elle est devenue une réalité. Malgré la vérité scientifique, la fraise vit comme un fruit. Au premier abord, cette distinction paraît superficielle, le mot “fruit” étant une approximation utile, une convention populaire que l’on emploie ou n’emploie pas selon le taux de sucre. 

Chez Fragaria, nous analysons nos sujets jusque dans les moindres akènes, ceux qui échappent aux conventions utilement approximatives, pour détecter ceux qui façonneront l’avenir. Les akènes produisent les hormones de croissance de la fraise et renferment les embryons des prochains fraisiers. Cela semble inutile à ceux dont l’intérêt s’arrête à la frontière de leur potager, mais pas à ceux qui opèrent des croisements pour développer des variétés plus grosses, plus savoureuses et plus résistantes, celles qui établiront les nouveaux standards qui finiront par donner pâle figure aux fraises… du potager.

La fraise, dont il existe des milliers d’espèces, est un fruit mondialement apprécié. Celle que nous consommons est issue des croisements opérés depuis des siècles, entre des espèces parfois séparées par des océans ; elle est le résultat de la rencontre entre le meilleur de chaque monde. C’est aussi notre ambition profonde : pouvoir apporter des analyses et des recommandations à nos clients, sans limitation de frontières, en trouvant les bonnes idées où elles se trouvent. Nous considérons qu’en effet, lorsqu’une entreprise est confrontée à un défi, il est probable que d’autres entreprises, quelque part sur la planète, y aient été confrontées et y aient répondu de plusieurs manières, pour plusieurs résultats. Notre métier est de les trouver ou de trouver nous-même.

Enfin, les fraises sont aussi bénéfiques pour la santé humaine. Notre ambition est de l’être pour celle des entreprises.