Découvrez SPECTRE, notre procédé exclusif de diagnostic stratégique.

SPECTRE est une méthode d’étude analysant autant de facteurs externes que nécessaire pour dresser un tableau réaliste des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise sur ses marchés.

Le soleil brille toujours au-dessus du brouillard.

De nos jours, l’horizon stratégique semble se troubler, mais c’est simplement qu’il est devenu plus complexe à percevoir. Nous apportons notre concours à ce défi de prise de hauteur passionnant.

L'étude transverse par excellence.

Le procédé SPECTRE, créé et développé par Fragaria, est une méthode transverse de diagnostic d’entreprise. L’analyse SPECTRE se base sur sept (7) familles de facteurs externes (société, politique, économie, communication, technologie, règlementation, environnement), déclinées à leur tour en sous-facteurs. Les facteurs externes et leurs déclinaisons sont d’abord analysés séparément, de manière statique, afin d’établir une cartographie des forces et faiblesses de l’entreprise à date, ainsi que les opportunités et menaces dites “intrinsèques” (qui relèvent de chaque facteur externe). L’interdépendance des facteurs externes est ensuite prise en compte pour apprécier les opportunités et risques futurs, à court et moyen terme. En effet, la tendance d’un facteur externe peut avoir des conséquences sur la tendance d’un autre facteur externe, qui à son tour impactera d’autres facteurs, et ainsi de suite.

Cette méthode permet de réaliser un travail de diagnostic et de “pré-prospective” stratégique centré sur l’activité de l’entreprise, donc relativement contenu en termes de volume de données traitées et exploitable opérationnellement par le client. Ce procédé d’analyse transverse est utile aux acteurs qui souhaitent allonger leur horizon stratégique en disposant de “coups d’avance” immédiatement exploitables dans leurs stratégies de développement. En effet, le raccourcissement du “temps stratégique”, s’il peut parfois donner le sentiment de naviguer à vue dans un environnement imprévisible, avec l’abaissement progressif des barrières à l’entrée, une concurrence mondialisée et les renversements induits par le digital, n’est néanmoins pas une fatalité.

L’horizon stratégique ne se réduit qu’à moyens constants ou insuffisants, c’est-à-dire lorsque la croissance des investissements des organisations en matière de connaissances marchés est inférieure à la croissance des connaissances disponibles, tant en volume qu’en complexité. Ce défi stratégique, relativement récent, s’ancre progressivement dans les organisations. L’offre SPECTRE s’inscrit dans ce mouvement et dans cette course à l’anticipation.

Sur quoi ?

Votre entreprise.

Obtenez une grille de lecture transverse de votre entreprise, au travers des facteurs externes qui façonneront le futur de vos activités.

Votre cible d'acquisition.

Disposez d’une vision élargie des activités de votre cible d’acquisition ainsi que des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui structureront sa croissance.

Votre concurrent.

Observez les performances de vos concurrents sous un nouvel angle, pour mieux vous inspirer de leurs points forts et éviter plus facilement les pièges stratégiques.

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Un diagnostic applicable à la plupart de vos enjeux.

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Quels sont les facteurs externes pris en compte dans les diagnostics SPECTRE ?

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des entreprises estiment que l’instabilité géopolitique et les tensions commerciales entre nations affectent leurs décisions commerciales et leurs investissements.

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des entreprises sont fortement impactées au niveau stratégique par l’évolution des tendances de consommation.

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de croissance en plus pour les entreprises qui communiquent leurs objectifs stratégiques à tous les niveaux de l’organisation.

FACTEUR EXTERNES

Société

Société civile, opinion publique, leaders d’opinion, organisations non-gouvernementales (ONG), usages, tendances sociétales.

Politique

Gouvernements, parlements, partis politiques, collectivités, organisations internationales, lobbys, personnalités politiques et leaders d’opinion, relations et coopérations internationales, politiques publiques, organisations professionnelles. 

Economie

Concurrents, marchés financiers, nouveaux entrants, indicateurs macro-économiques, acteurs périphériques (chaîne de valeur)

Cognition

Environnement cognitif, positionnement Marketing, innovations commerciales, satisfaction client, canaux de distribution, communication, etc.

Technologie

Digital, R&D et brevets, innovations périphériques de la chaîne de valeur.

Règlementation

Projets et propositions de loi (national, communautaire, international), lois et règlementations, normes, labels, accords et projets d’accords internationaux. 

Environnement

Facteurs écologiques et impact potentiel transverse sur l’ensemble des facteurs.

Obtenez un diagnostic inédit de votre entreprise.

Déterminez de nouveaux atouts et axes de renforcement.

SPECTRE offre aux entreprises une vision panoramique de leur situation actuelle au regard des facteurs externes, projetée en forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cette analyse approfondie est un outil d’aide à la décision pour définir les orientations stratégiques qui assureront la pérennité et la croissance de l’organisation. Le diagnostic stratégique est un outil à haute valeur ajoutée pour les entreprises désireuses de rester agiles, compétitives et en phase avec un environnement commercial en constante évolution.

Percevez votre cible d'acquisition dans toute la complexité de son activité.

Tout peut se jouer sur un détail.

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Analysez votre concurrent avec une grille de lecture holistique.

Les organisations sont complexes.

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