Le procédé SPECTRE, développé par Fragaria, est une méthode transverse de diagnostic d’organisation. L’analyse se base sur sept (7) types de facteurs (société, politique, économie, cognition, technologie, règlementation, environnement), déclinés en sous-facteurs.
Dans un premier temps, les facteurs et leurs déclinaisons sont analysés séparément afin d’établir une cartographie des forces, faiblesses, opportunités et menaces primaires de l’organisation à date.
Ensuite, les opportunités et menaces secondaires sont déterminées en analysant l’évolution de chaque facteur selon l’évolution des autres facteurs.
Cette méthode permet de réaliser un travail de diagnostic et de “pré-prospective” centré sur l’activité de l’organisation et directement exploitable.
En effet, le raccourcissement du “temps stratégique”, donne parfois le sentiment de naviguer à vue dans un environnement imprévisible, avec l’abaissement progressif des barrières à l’entrée, une concurrence mondialisée et les renversements induits par le digital.
L’horizon stratégique se réduit à moyens constants ou insuffisants, c’est-à-dire lorsque la croissance des investissements en connaissances est inférieure à la croissance des connaissances disponibles.
Ce défi stratégique, relativement récent, s’ancre progressivement dans les organisations. L’offre SPECTRE s’inscrit dans ce mouvement et cette course à l’anticipation.