Nos prestations

Nous articulons la création de connaissances sur catalogue avec des prestations à la demande, centrées sur la recherche de l’avantage stratégique.

Cartographies

Comprendre et analyser les écosystèmes d’acteurs et d’intérêts.

Diagnostics stratégiques

Analyser son entreprise au travers de facteurs structurants.

Benchmarks multilingues

Détecter des tendances et des solutions dans la plupart des langues.

Analyses thématiques

Travaux à la carte, de la note simple au dossier d’analyse.

Communication HVA

Obtenir des contenus à haute valeur ajoutée (tribunes et articles).

Situations de crise

Détecter, comprendre et contrer des menaces immédiates.

Accompagnement projet

Disposer d’une ressource d’accompagnement de votre projet.

Diagnostics stratégiques

Méthodologie

Le procédé SPECTRE, développé par Fragaria, est une méthode transverse de diagnostic d’organisation. L’analyse se base sur sept (7) types de facteurs (société, politique, économie, cognition, technologie, règlementation, environnement), déclinés en sous-facteurs. 

Dans un premier temps, les facteurs et leurs déclinaisons sont analysés séparément afin d’établir une cartographie des forces, faiblesses, opportunités et menaces primaires de l’organisation à date. 

Ensuite, les opportunités et menaces secondaires sont déterminées en analysant l’évolution de chaque facteur selon l’évolution des autres facteurs.

Cette méthode permet de réaliser un travail de diagnostic et de “pré-prospective” centré sur l’activité de l’organisation et directement exploitable. 

En effet, le raccourcissement du “temps stratégique”, donne parfois le sentiment de naviguer à vue dans un environnement imprévisible, avec l’abaissement progressif des barrières à l’entrée, une concurrence mondialisée et les renversements induits par le digital.

L’horizon stratégique se réduit à moyens constants ou insuffisants, c’est-à-dire lorsque la croissance des investissements en connaissances est inférieure à la croissance des connaissances disponibles. 

Ce défi stratégique, relativement récent, s’ancre progressivement dans les organisations. L’offre SPECTRE s’inscrit dans ce mouvement et cette course à l’anticipation.

Applications

→ Votre organisation

Grille de lecture transverse de votre organisation, au travers des facteurs qui façonneront le futur de vos activités.

→ Cible d'acquisition

Vision élargie des activités de votre cible d’acquisition ainsi que des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui structureront sa croissance.

→ Concurrent

Analyse de performance de vos concurrents, pour vous inspirer de leurs points forts et faibles.

Facteurs externes

Société

Opinions publiques, leaders d’opinion, organisations non-gouvernementales, usages et comportements, conflits intrérieurs, tendances sociétales, démographie, valeurs.

Politique

Gouvernements, parlements, partis politiques, administrations, collectivités, organisations internationales, lobbys, personnalités politiques, relations internationales, conflits internationaux, sanctions, corruption, politiques publiques, organisations professionnelles. 

Economie

Concurrents, marchés financiers, nouveaux entrants, indicateurs macro-économiques et monétaires, crises, acteurs périphériques (chaîne de valeur).

Cognition

Environnement cognitif, positionnement Marketing, innovations commerciales, satisfaction client, canaux de distribution, communication, etc.

Technologie

Innovation directe et indirecte, brevets, technologies numériques, intelligence artificielle,.

Règlementation

Projets et propositions de loi (national, communautaire, international), lois et règlementations, litiges, normes, certifications, labels, accords et projets d’accords internationaux. 

Environnement

Changement climatique, Ressources naturelles et matières premières, catastrophes naturelles, développement durable.

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des entreprises estiment que l’instabilité géopolitique et les tensions commerciales entre nations affectent leurs décisions commerciales et leurs investissements.

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des entreprises sont fortement impactées au niveau stratégique par l’évolution des tendances de consommation.

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de croissance en plus pour les entreprises qui communiquent leurs objectifs stratégiques à tous les niveaux de l’organisation.

Benchmarks multilingues

Méthodologie

L’offre de benchmarks multilingues a été conçue pour devenir un outil essentiel de Market Intelligence pour les entreprises, qu’elles évoluent dans un environnement mondialisé ou qu’elles aspirent à connaître les pratiques de leurs homologues, y compris à l’étranger. Nos benchmarks reposent sur l’emploi d’outils et de méthodes permettant de rechercher et d’analyser de l’information utile dans la plupart des langues, tout en respectant les meilleures pratiques en matière d’Open Source Intelligence (OSINT) et d’analyse stratégique.

Nos benchmarks multilingues peuvent traiter une multitude de sujets, comme par exemple l’innovation et l’adoption des nouvelles technologies dans des secteurs spécifiques, les meilleures pratiques et les stratégies commerciales disruptives, les stratégies d’entreprises, les modèles économiques ou encore les méthodes de marketing et de communication. Chaque résultat est minutieusement pesé au regard des éventuelles spécificités légales et culturelles et fait l’objet d’une “pré-projection” dans les marchés de nos clients. Nos benchmarks permettent à nos clients d’être plus efficaces dans la découverte d’opportunités de croissance, d’idées innovantes, des tendances émergentes et dans la détection des risques potentiels pour leurs activités.

En fournissant des insights précieux et exploitables, nos benchmarks multilingues aident les entreprises à prendre des décisions stratégiques éclairées, à anticiper les évolutions du marché et à rester compétitives dans un environnement commercial en constante évolution. Avec notre expertise et notre engagement, nos benchmarks accompagnent nos clients dans leur quête d’un avantage concurrentiel sur leurs marchés nationaux, de performance durable et d’un succès commercial auprès de leurs clients domestiques ou internationaux.

Applications

→ Marketing

Recherche de dispositifs Marketing innovants ou singuliers, inconnus ou non maîtrisés par nos clients et applicables sur leurs marchés.

→ Business Development

Recherche de marchés compatibles avec les produits et services de nos clients, selon les caractéristiques de leurs activités.

→ Stratégie

Recherche de décisions stratégiques en réponse à des enjeux spécifiques et exploitation de RETEX externe.

Analyses thématiques

Nuage de sujets

  • Actualité
  • Leaders d’opinion
  • Stratégies commerciales
  • Elections
  • Biographies
  • Plans de transformation
  • Performance
  • Modèles économiques
  • Chaînes de valeur
  • Nouveaux entrants
  • Enjeux technologiques
  • Stratégies de communication
  • Parcours individuels
  • Innovation
  • Macroéconomie
  • Relations internationales
  • Projets et propositions de loi
  • Tendances sociétales
  • Nouveaux usages
  • Honorabilité
  • Appels d’offres
  • Personnes clés
  • Stratégies de croissance
  • Règlementations
  • Crises

Applications

→ Obtenir une réponse rapide à une interrogation hors de votre coeur de métier

→ Recueillir une grille de lecture extérieure pour davantage peser une décision.

→ Obtenir une note dans l'urgence sur un sujet spécifique.

Cartographies d'acteurs et d'intérêts

Méthodologie

L’offre de cartographie de Fragaria utilise la cartographie stratégique pour visualiser les acteurs et leurs intérêts dans divers contextes. Cette méthodologie repose sur une expertise transverse en Open Source Intelligence (OSINT) permettant de recueillir de grandes quantités d’informations utiles, puis sur une analyse exhaustive des parties prenantes et des dynamiques qui les animent, offrant ainsi une vision claire et détaillée du paysage stratégique et opérationnel des enjeux de nos clients.

En explorant les interactions entre les acteurs clés et en identifiant leurs intérêts respectifs, nos cartographies permettent de comprendre les enjeux et les opportunités sous-jacents à chaque situation. Cette approche multidimensionnelle permet d’établir des cartographies précises, révélant les alliances potentielles, les conjonctions et divergences d’intérêts, les opportunités et risques et les leviers d’action stratégiques et opérationnels.

L’avantage de nos cartographies réside dans la capacité de Fragaria à fournir des insights stratégiques exploitables, adaptés à une variété de contextes et de secteurs d’activité. En visualisant de manière claire et synthétique les relations entre les acteurs, cette méthodologie facilite la prise de décision et la formulation de décisions efficaces.

Dans un environnement où la collaboration et la compréhension des parties prenantes sont essentielles, Fragaria offre un outil puissant pour naviguer dans la complexité du paysage stratégique. En permettant une analyse approfondie des forces en présence et des intérêts en jeu, cette approche permet aux organisations de développer des stratégies centrées sur les relations et de maximiser leur impact sur leur écosystème.

Applications

→ Projets

Obtenez une cartographie d’acteurs et d’intérêts liée à un appel d’offre, un projet d’acquisition ou tout autre projet nécessitant une compréhension approfondie des dynamiques à l’oeuvre.

→ Acteurs

Obtenez une cartographie complète de l’environnement d’un acteur et de ses interactions avec celui-ci. Comprenez mieux sa performance, ses forces et ses faiblesses.

→ Marchés

Obtenez une cartographie d’un marché cible, avec ses acteurs clés, ses dépendances et son influence sur le reste de l’environnement.

Communication à haute valeur ajoutée

Méthodologie

L’offre de communication à haute valeur ajoutée de Fragaria utilise les méthodes d’OSINT et d’analyse stratégique au service de la création de contenus hautement qualifiés.

Par exemple, dans le domaine de la création de contenus destinés à accroître la visibilité d’une entreprise ou d’une offre au travers du Search Engine Optimization (SEO), nous étendons la captation et l’analyse de l’existant en explorant les résultats des moteurs de recherche dans plusieurs langues, afin de proposer des contenus à la fois pertinents dans la langue cible, mais présentant également des innovations de contenu inspirées de requêtes similaires dans d’autres langues.

S’agissant des tribunes destinées à être proposées aux organes de presse, la combinaison de nos expertises en matière de recherche d’informations, d’analyse stratégique, d’influence et de rédaction nous permettent de proposer la rédaction de tribunes compatibles avec les canons des plus grands médias nationaux. Nous limitons pour l’instant cette offre aux médias francophones mais gardons la possibilité de recourir à des partenaires, au cas par cas, pour les médias étrangers.

L’avantage de nos offres en matière de création de contenu réside donc d’abord dans notre capacité à capter davantage de données d’entrée, à analyser finement les mécaniques de fond et à proposer des rendus pertinents, y compris en matière d’influence. 

Dans un environnement où les méthodes rédactionnelles tendent à s’harmoniser, y compris avec le recours croissant à l’intelligence artificielle, Fragaria propose une offre innovante par son positionnement : la qualité primera toujours sur la quantité. En maintenant une approche différenciée, cette approche est, de notre point de vue, un moyen durable de différenciation auprès de vos clients et des robots de référencement des moteurs de recherche.

Applications

→ Tribunes

Obtenez des tribunes dont le fond, la forme et les impacts sont maîtrisés par les rédacteurs.

→ SEO

Obtenez des contenus à haute valeur ajoutée dans les domaines stratégiques pour votre visibilité et votre réputation.

→ Discours

Réalisez des discours maîtrisés sur le fond, la forme et les impacts.

Situations de crise

Méthodologie

Les crises informationnelles, notamment médiatiques, sont des moments particulièrement difficiles à appréhender pour les organisations. S’il existe souvent des signaux faibles, comme des sollicitations préalables (moins dans le cas des réseaux sociaux), le démarrage de la crise, sa forme concrète et son emballement créent souvent un effet de surprise qui fait émerger de nouveaux besoins.

L’offre de gestion de crise de Fragaria peut être exploitée dès l’apparition des signaux faibles. Elle consiste à mettre en oeuvre, dans l’urgence, l’ensemble des compétences nécessaires pour comprendre les ressorts profonds de la menace, les attaques d’opportunités possibles et anticiper les scénarios potentiels.

D’un point de vue opérationnel, Fragaria peut réaliser des cartographies et des investigations approfondies sur les écosystèmes à l’offensive, anticiper leurs méthodes grâce à l’analyse de leurs intérêts et comportements passés, anticiper les éléments de langage et identifier les points de faiblesse à exploiter. En effet, la plupart des attaques médiatiques étant par nature conçues pour avoir le maximum d’impact, elles tendent la plupart du temps à être caricaturales sur la forme et à reproduire des schémas pré-établis et connus.

En règle générale, la position du défenseur souffre d’un handicap de départ, à cause de l’effet de primauté, et les organisations peuvent avoir tendance à laisser l’attaquant définir le cadre de la confrontation. Dans ce contexte, Fragaria apporte un point de vue extérieur, de nouvelles informations et des propositions d’actions qui peuvent aider à orienter les décisions de l’organisation ciblée.

 

Applications

→ Cartographies

Obtenez une cartographie d’acteurs et d’intérêts divergents et convergents dans le cadre d’une crise en cours ou à venir.

→ Elements de langage

Obtenez des éléments de langage et des propositions d’actions pour rétablir l’équilibre puis reprendre l’avantage.

→ Scénarios d'anticipation

Anticipez les actions potentielles de l’écosystème, ses forces et faiblesses ainsi que les opportunités à saisir.

Accompagnement projet

Méthodologie

L’offre de cartographie de Fragaria utilise la cartographie stratégique pour visualiser les acteurs et leurs intérêts dans divers contextes. Cette méthodologie repose sur une expertise transverse en Open Source Intelligence (OSINT) permettant de recueillir de grandes quantités d’informations utiles, puis sur une analyse exhaustive des parties prenantes et des dynamiques qui les animent, offrant ainsi une vision claire et détaillée du paysage stratégique et opérationnel des enjeux de nos clients.

En explorant les interactions entre les acteurs clés et en identifiant leurs intérêts respectifs, nos cartographies permettent de comprendre les enjeux et les opportunités sous-jacents à chaque situation. Cette approche multidimensionnelle permet d’établir des cartographies précises, révélant les alliances potentielles, les conjonctions et divergences d’intérêts, les opportunités et risques et les leviers d’action stratégiques et opérationnels.

L’avantage de nos cartographies réside dans la capacité de Fragaria à fournir des insights stratégiques exploitables, adaptés à une variété de contextes et de secteurs d’activité. En visualisant de manière claire et synthétique les relations entre les acteurs, cette méthodologie facilite la prise de décision et la formulation de décisions efficaces.

Dans un environnement où la collaboration et la compréhension des parties prenantes sont essentielles, Fragaria offre un outil puissant pour naviguer dans la complexité du paysage stratégique. En permettant une analyse approfondie des forces en présence et des intérêts en jeu, cette approche permet aux organisations de développer des stratégies centrées sur les relations et de maximiser leur impact sur leur écosystème.

Applications

Projets

Obtenez une cartographie d’acteurs et d’intérêts liée à un appel d’offre, un projet d’acquisition ou tout autre projet nécessitant une compréhension approfondie des dynamiques à l’oeuvre.

Acteurs

Obtenez une cartographie complète de l’environnement d’un acteur et de ses interactions avec celui-ci. Comprenez mieux sa performance, ses forces et ses faiblesses.

Marchés

Obtenez une cartographie d’un marché cible, avec ses acteurs clés, ses dépendances et son influence sur le reste de l’environnement.