SPECTRE, notre procédé de diagnostic stratégique.

SPECTRE est une méthode analytique exploitant un panel de facteurs pour établir un état des lieux des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une organisation.

Méthodologie

Le procédé SPECTRE, développé par Fragaria, est une méthode transverse de diagnostic d’organisation. L’analyse se base sur sept (7) types de facteurs (société, politique, économie, cognition, technologie, règlementation, environnement), déclinés en sous-facteurs. 

Dans un premier temps, les facteurs et leurs déclinaisons sont analysés séparément afin d’établir une cartographie des forces, faiblesses, opportunités et menaces primaires de l’organisation à date. 

Ensuite, les opportunités et menaces secondaires sont déterminées en analysant l’évolution de chaque facteur selon l’évolution des autres facteurs.

Cette méthode permet de réaliser un travail de diagnostic et de “pré-prospective” centré sur l’activité de l’organisation et directement exploitable. 

En effet, le raccourcissement du “temps stratégique”, donne parfois le sentiment de naviguer à vue dans un environnement imprévisible, avec l’abaissement progressif des barrières à l’entrée, une concurrence mondialisée et les renversements induits par le digital.

L’horizon stratégique se réduit à moyens constants ou insuffisants, c’est-à-dire lorsque la croissance des investissements en connaissances est inférieure à la croissance des connaissances disponibles. 

Ce défi stratégique, relativement récent, s’ancre progressivement dans les organisations. L’offre SPECTRE s’inscrit dans ce mouvement et cette course à l’anticipation.

Domaines d'application

Votre organisation

Grille de lecture transverse de votre organisation, au travers des facteurs qui façonneront le futur de vos activités.

Cible d'acquisition

Vision élargie des activités de votre cible d’acquisition ainsi que des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui structureront sa croissance.

Concurrent

Analyse de performance de vos concurrents, pour vous inspirer de leurs points forts et faibles.

Quelques chiffres

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des entreprises estiment que l’instabilité géopolitique et les tensions commerciales entre nations affectent leurs décisions commerciales et leurs investissements.

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des entreprises sont fortement impactées au niveau stratégique par l’évolution des tendances de consommation.

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de croissance en plus pour les entreprises qui communiquent leurs objectifs stratégiques à tous les niveaux de l’organisation.

Facteurs externes

Politique

Gouvernements, parlements, partis politiques, collectivités, organisations internationales, lobbys, personnalités politiques et leaders d’opinion, relations et coopérations internationales, politiques publiques, organisations professionnelles. 

Société

Société civile, opinion publique, leaders d’opinion, organisations non-gouvernementales (ONG), usages, tendances sociétales.

Economie

Concurrents, marchés financiers, nouveaux entrants, indicateurs macro-économiques, acteurs périphériques (chaîne de valeur)

Cognition

Environnement cognitif, positionnement Marketing, innovations commerciales, satisfaction client, canaux de distribution, communication, etc.

Technologie

Digital, R&D et brevets, innovations périphériques de la chaîne de valeur.

Règlementation

Projets et propositions de loi (national, communautaire, international), lois et règlementations, normes, labels, accords et projets d’accords internationaux. 

Environnement

Facteurs écologiques et environnementaux.

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