Une fausse idée
Si vous réalisez un sondage autour de vous, en demandant à vos interlocuteurs de qualifier la fraise en un seul mot, un mot dont ils sont absolument sûrs et qui demeure valable en toutes circonstances, la plupart vous répondront « fruit ».
Or ce mot n’est en réalité jamais valable, car au sens botanique, la fraise n’est pas un fruit. Elle porte plutôt les véritables fruits du fraisier : les akènes, ces dizaines de graines qui habillent sa robe rouge de manière si caractéristique. La fraise est donc un « faux-fruit », que les scientifiques appellent « polyakène ».
La fraise est ainsi le parfait exemple d’une fausse idée, si partagée sur la planète qu’elle est devenue une réalité ancrée, dans le sens où la fraise n’est pas reconnue pour ce qu’elle est scientifiquement, mais plutôt pour la perception qu’en ont les humains. De ce fait et malgré la science, la fraise vit comme un fruit ; en d’autres termes, si elle avait été effectivement un fruit, elle aurait eu la même existence.
Au premier abord, cette distinction peut paraître superficielle, mais elle introduit deux bases fondamentales de notre philosophie. D’abord, si le terme “fruit” demeure une approximation utile sur les plans social ou économique, une convention populaire employée selon le taux de sucre, un raccourci qui coûte souvent moins qu’il n’apporte,
Une fausse idée
Chez Fragaria, nous analysons nos sujets jusque dans les moindres akènes, ceux qui échappent aux conventions utilement approximatives, pour détecter ceux qui façonneront l’avenir.
Les akènes produisent les hormones de croissance de la fraise et renferment les embryons des prochains fraisiers.
Cette information est inutile à ceux dont les intérêts s’arrête à la frontière de leur potager, mais pas à ceux qui opèrent des croisements pour développer des variétés plus grosses, plus savoureuses et plus résistantes, celles qui établiront les nouveaux standards qui finiront par donner pâle figure aux fraises… du potager.
Une fausse idée
La fraise, dont il existe des milliers d’espèces, est un fruit mondialement apprécié. Celle que nous consommons est issue des croisements opérés depuis des siècles, entre des variétés parfois séparées par des océans ; elle est le résultat de la rencontre entre le meilleur de chaque monde. C’est aussi notre ambition profonde : apporter des analyses et des recommandations à nos clients, sans limitation de frontières, en trouvant les bonnes idées d’où qu’elles viennent. Nous considérons qu’en effet, lorsqu’une entreprise est confrontée à un défi, il est probable que d’autres entreprises, quelque part sur la planète, y aient été confrontées et y aient répondu de plusieurs manières, pour plusieurs résultats. Notre métier est de les trouver.